Pour poser une question, rdv sur le formulaire de contact en cliquant ici !

Quels seraient tes prochains projets, éditoriaux ou en fanzinat ?

J'ai beaucoup de projets en prépatation mais chaque chose en son temps, j'essaie d'avancer un peu tout avec une date butoir (salon ou autre) correspondant ! Idéalement, après avoir fait un chapitre additionnel à My Light et avoir fait le volume relié je me demande si ça ne mériterait pas une suite, continuer Freckles mon webcomic et en faire une série finie et imprimée, des petits ones shots, aussi, faire un artbook couleur avec des planches couleur aussi et quelques recherches de persos dedans (peut etre l'histoire de Dawn, ou Nesty, ou les deux!), Ashley, Luka, il y en a beaucoup. Pour les projets éditoriaux ce serait d'abord le scenario manga sur lequel je travaille depuis quelques temps, puis l'histoire de Melody Grey qui est en suspend, mais j'ai aussi une BD jeunesse qui cherche preneur. Je voudrais bien travailler pour d'autres scénaristes, aussi... Je voudrais bien faire de l'illustration d'avantage, pourquoi pas avec mon style "blog" ;__; trop de choses !!

Quelles études avez vous fait pour être publiée ?

On me pose souvent cette question, je répondrais que l'école, même si elle accélère le processus, ne vous fera pas progresser sans rien faire! J'ai commencé à dessiner bien avant ça, et très assiduement et régulièrement depuis le collège, inventant des personnages et des univers. Au lycée, j'ai commencé un manga pour me faire plaisir qui fait maintenant plus de 800 pages, et je dessinais chaque jours et le montrait à des amis. A la fac j'ai rencontré un groupe d'amies avec qui nous avons monté un Fanzine, un petit magazine de publications amateures dans lequel nous dessinions, pour le vendre en conventions. C'est ce qui d'après moi m'a fait le plus progresser, car on affronte le public et les critiques, et on produit avec des deadlines, dans des conditions parfois très proche du milieu professionnel. C'est après 4 ans que j'ai fait une année de prépa en animation à LISAA à Paris, puis 2 ans en BD/Illustration à Jean Trubert à Antony tout en publiant Lost Soul, mon premier manga professionel. Depuis, j'ai arrêté les cours mais ne cesse le fanzinat sous aucun prétexte, je vous le conseille si vous êtes intéressés par le milieu de la BD et du Manga.

Quelles sont vos inspirations ?

Je dirais bien tout ce que je vois, entends, découvres mais c'est un peu vague !! Alors disons : Livres: Harry Potter, La Croisée des Mondes, Hunger Games, Poppy Z. Brite, Saika Kunieda, CLAMPs, Nobuhiro Watsuki, Shin Angyô Onshi, Ai Yazawa, Yuki Kaori, F.Maudoux, Auroreblackcat, Sambre... Films: Harry Potter, Miyazaki, Disney, Doctor Who, Moulin Rouge, Monster&Cie, Love Actualy, Burtons... Le Japon pour son histoire, son sens de l'esthétique et du graphisme, l'europe pour sa diversité et ses légendes...

Quel matériel utilisez vous?

En BD / Manga : Pour ce qui est du storyboard, souvent sur un bout de feuille ou de cahier sans importance. Ensuite, Pour les planches en elle mêmes, j'utilise du papier Japonais spécial, B4 pour le format. Il est plus doux pour l'encrage! Je dessine au critérium bleu ou pour le crayonné, et ensuite j'encre au Staedler ou UniPin, parfois directement sur le PC. Pour les trames, le traditionnel prendrait trop de temps (et d'argent ;__; ) alors c'est sous Photoshop ou Manga Studio, avec des trames de niveaux de gris fabriquées ou des trames achetées puis scannées. Pour les illustrations couleurs, parfois j'encre traditionnellement parfois au PC, mais les couleurs sont majoritairement faites sous photoshop ! J'aime l'aquarelle aussi et les encres colorées, les crayons aquarellables aussi.